(Dys)Fonctionnement du CPAS - octobre 2011
Nous sommes interpellés par la façon dont la séance du Conseil de l’Action Sociale du 13 septembre 2011 a été menée. Celle-ci faisait suite à une réunion du Comité de concertation (instance consultative mais obligatoire qui réunit des conseillers de l’action sociale et des conseillers communaux).
Alain Boulanger, notre représentant au Conseil de l’Action Sociale, nous fait part des faits suivants.
- Contrairement à l’habitude prise – compte tenu de la situation professionnelle de plusieurs conseillers – la réunion du comité de concertation qui précédait le Conseil de l’action sociale a été organisée un mardi à 15h30. Résultat, seuls 4 membres sur 8 étaient présents. Avec la moitié de ses membres présents, même si l’organe est consultatif, il nous paraît délicat d’accorder toute notre confiance aux avis rendus.
- Lors du Conseil de l’Action Sociale du 13 septembre, les conseillers de l’action sociale ont eu à se prononcer sur les points discutés en comité de concertation alors qu’aucun PV de cette concertation n’avait été porté à leur connaissance. L’information était donc réduite au seul rapport oral de Madame la Présidente, rapport oral qui ne pouvait garantir l’objectivité des informations énoncées.
- Les membres du conseil devaient statuer sur un texte amendé en concertation à propos de la nomination à un poste important du Centre. En l’absence de documents, ils ont dû se référer au texte originel commenté par Madame la Présidente.
- La modification budgétaire évoquée lors du comité de concertation a été oubliée à l’ordre du jour du Conseil de l’Action Sociale et a dû être ajoutée.
- Enfin, nous déplorons des modifications continuelles dans l’affectation des moyens mis en œuvre au sein du CPAS. Ainsi, alors que le comité de concertation rend un avis sur une modification budgétaire, une autre modification est rédigée et imprimée le lendemain pour être remise aux conseillers de l’action sociale ; le jour où se tient le Conseil de l’Action Sociale, il est demandé aux conseillers de prendre position sur la seconde modification qui comporte déjà des amendements oraux supplémentaires.
Toutes ces « légèretés » prises dans l’organisation et la tenue des séances du Conseil de l’Action Sociale parasitent le déroulement du travail. Notre volonté est d’installer un cadre de travail confortable et motivant pour les conseillers, afin qu’ils puissent réfléchir de manière constructive au fonctionnement du CPAS et ainsi assurer à ses bénéficiaires une aide et des services de qualité.