Le dimanche 24 novembre, dans le cadre de la semaine de l’arbre, les membres de la locale Ecolo de Mettet vous invitent à venir retirer un plant d’arbre fruitier, à replanter dans votre jardin; une manière de se rappeler l’importance des circuits de consommation dits « circuits courts ».

Où ? Dès 11h, sur la place de Pontaury.

L’occasion de prendre un verre ensemble et de faire le point sur les sujets politiques locaux, ou régionaux…

Attention, le nombre de plants étant limité, ne tardez pas à venir nous rejoindre !

petits_fruitiers_02.jpg

Par ce geste symbolique, Ecolo veut rappeler qu’il est plus que jamais nécessaire de soutenir la production locale et de qualité, qui fait vivre les agriculteurs et les producteurs de nos régions.

De nombreux aliments arrivent dans nos assiettes après avoir parcouru des milliers de kilomètres. Ce système mondialisé, qui vise le profit avant tout, rend difficile le contrôle de toutes les étapes de la chaine. Des aliments pas toujours de qualité, des risques pour la santé, une délocalisation de l’emploi, un impact accru sur l’environnement… sont quelques-unes des conséquences de ce mode de production.

Face à cela, Ecolo soutient à tous les niveaux de pouvoir le développement des circuits courts.

Un circuit court, c’est un mode de production et de commercialisation de l’alimentation qui vise à rapprocher le producteur du consommateur. Du champ à l’assiette, de l’étable à la table… Un chemin plus direct avec des plus-values multiples pour l’économie locale, pour la qualité de l’alimentation et pour l’environnement.

Soutenir les circuits courts c’est aussi encourager les citoyens à changer leur habitude de consommation, c’est une démarche simple avec de grands effets et aussi facile que de planter un arbuste !

petits_fruitiers_04.jpg