6.1. L’exclusion du bénéfice de l’allocation de chômage

Il est important d’informer les personnes exclues de leur droit aux allocations de chômage. Certaines ont peut-être droit au revenu d’intégration sociale. Pour examiner l’accessibilité, il est nécessaire de rencontrer le service social.
Une source d’information importante à ce sujet : la brochure du Réseau Wallon de La Pauvreté (RWLP) téléchargeable sur le site : http://rwlp.be/index.php/ressources/publications/311-informations-importantes-pour-acceder-aux-droits-a-l-aide-sociale-rwlp-mars-2015

6.2. La Fusion CPAS / Commune

La NVA le souhaite par mesure d’économie. Elle serait obligatoire en Flandre et libre en Wallonie.

Arguments pour/contre la fusion

Pour des mesures anti gaspi, les mêmes fonctions à la commune et au CPAS fusionneraient : directeur administratif, financier, représentants politiques, …

Cependant, il n’est pas possible d’effectuer des économies à qualité et prestations égales ; il y a un risque de politisation dans le traitement des dossiers de l’aide sociale ; cette position ouvrirait la voie à une nouvelle scission de la protection sociale ; ce n’est plus une politique de qualité qui met la personne au centre. L’avenir serait plutôt à la coopération entre CPAS, commune et associatif.

6.3. Lutte contre la fraude sociale

Beaucoup de moyens et d’effets d’annonce pour une fraude cependant minime puisque de moins de 5%. Il nous semble que la lutte devrait être orientée vers des fraudes sociales et fiscales graves et organisées.

En conclusion, j’ai pu partager mes observations et questionnements après 8 mois d’exercice de la fonction de conseillère de l’action sociale en réunion de la locale Ecolo :

Deux thèmes qui nous tiennent à cœur : la visibilité de l’action sociale à Mettet et le traitement équitable des demandes. Quels outils mettre en place pour opérer des choix équitables ?

Nathalie Donnet