2.1. Le Conseil de l’action sociale

  • Dirige le CPAS
  • Ce sont les mandataires élus par le conseil communal (indirect et présentés par les différentes listes)
  • Reflète la composition du conseil communal
  • se compose de 9 personnes

2.2. Président (échevin)

  • Le Président dirige les activités du CPAS.
  • Il ne peut pas décider seul de l’octroi d’une aide, sauf en cas d’urgence (à faire ratifier au prochain conseil).
  • Le choix par la majorité du président et de ses orientations permet d’éclairer sur l’importance qu’accorde la majorité au rôle du CPAS dans la commune
  • Nouveau président à mi-mandat : Franz Coppens

2.3. Bureau permanent

  • Le Bureau Permanent est légalement chargé de l’expédition des affaires d’administration courantes ou la« gestion journalière ».
  • Sont Membres du Bureau permanent:
  • Mr Franz Coppens, Président
  • Madame RECLOUX Karine, conseillère
  • Monsieur Christian Meys, conseiller

2.4. Le personnel

La loi oblige expressément chaque CPAS à disposer d’un directeur, d’un directeur financier et d’au moins un travailleur social. C’est au Conseil de l’Action sociale qu’il appartient de fixer le cadre du personnel. Les CPAS fonctionnent grâce à un important personnel administratif, mais aussi très souvent avec des juristes, des ouvriers, etc.

Et à Mettet (www.mettet.be/commune/CPAS/services-1)

  • Un chef du service social (Anne Roba)
  • Une Directrice administrative (Sigrid Reff)
  • Une Directrice financière (idem que la commune : Mme Marie-Noëlle Bocart )
  • L’Equipe sociale : des assistants sociaux + 1 éducatrice en insertion sociale et professionnelle.
  • Des personnes bénéficiant du RIS engagées en articles 60 et 61 (mise au travail dans le service public ou chez un privé le nombre de jour nécessaire pour retrouver leur droit aux allocations de chômage)
  • Une équipe administrative : Des administratifs, comptable, …
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